Ma boussole alimentaire

Boussole

Une boussole ? Pour quoi faire ? Avec tous les GPS, plans, 3G, 4G et autres, pas besoin de boussole ni de carte ! Et pourtant. Une boussole c’est tellement important. C’est avec ce genre d’aide qu’on peut retrouver son chemin, même si le réseau est défaillant… Encore faut-il comprendre un peu comment ça marche. Notre désir est de vous rendre la boussole de votre alimentation, parce que vous êtes tous dans le brouillard. Je ne dis pas ça parce que nous avons du les rallumer depuis la mi-novembre ! Vous êtes, nous sommes, dans un brouillard d’informations. Un brouillage, devrais-je dire. Les deux sonnent tellement proche…

Information

L’information est partout, facile d’accès : télé, radio, internet, films, cadeaux promotionnels, affiches… On nous en donne jusqu’à l’indigestion, et tout ça pour vendre, nous le savons tous. Mais dans tout ce chaos, il y a de tout. Du vrai, du faux, et un savant mélange de vrai et de faux qui brouille tellement bien les pistes qu’on arrive à vous faire gober que le ketchup peut-être bon pour la santé, que le sucre n’est pas responsable de l’obésité ni du diabète, que l’on ne peut pas produire d’énergie sans sucres ni féculents.

Décryptage

Nous tenons à vous aider à décrypter tout cela, à comprendre, petit à petit, où est le nord, où est l’aliment qui est réellement riche en nutriments, et pas bourré de calories vides. Vous pourrez trouver dans cette nouvelle rubrique des articles thématiques, parfois inspirés par vous, clients d’Almondgy. Nous vous parlerons un peu de ces produits, mais aussi beaucoup de votre assiette, de votre santé, de ce que vous mettez dans votre panier de course, et de ce que vous ne devriez pas trop y mettre.

Notre nutritionniste de confiance

Un nutritionniste nous accompagne désormais, pour apporter une information objective, sûre, et précise. Pour nous aider à garder la nôtre, de boussole, dans la formulation des produits et le choix des ingrédients. Car l’alimentation fut beaucoup une question de saison, et un peu de bon sens, jusqu’à notre époque. Maintenant, c’est comme si les saisons n’existaient plus. Vous pouvez avoir des produits d’étés même en hiver. Mais le bon sens, ça ne s’achète pas, ça se partage !

Jean Joyeux

Les grandes idées se rencontrent, forcément ! Et c’est bien d’une rencontre qu’il s’agit, entre David et moi-même tout d’abord, puis Chantal, qui est investie jusqu’à la moelle dans le projet Almondgy. Depuis 15 ans, la nutrition est devenue ma passion, mon métier à 200%, depuis l’enseignement auprès de professionnels de tous les secteurs de la santé et de la nutrition, mais aussi dans mes consultations.

Et pendant cette même période, naissait le projet Almondgy : proposer les bénéfices d’une alimentation riche en micronutriments au grand public, amorcer enfin un vrai changement dans les produits « transformés ». Avec plaisir j’ai accepté d’apporter ma pierre à l’édifice, en apportant mon expérience de micronutritionniste chevronné. L’idée, c’est d’informer, de faire savoir, sans jouer sur les mots, sans prêcher pour une chapelle autre que celle de la Gastronomie Santé.

Alors avec joie, et sans conflit d’intérêt, j’apporterai mon expertise pour les newsletter Almondgy, je vous aiderai à mieux comprendre ce qu’est réellement la nutrition santé, et pourquoi David et Chantal ont choisi un ingrédient, créé une recette, choisi un nom.

–> Retrouvez moi sous la rubrique : Et si on parlait nutrition ?

Jean Joyeux est Micronutritionniste (DU-ASM de la faculté de Médecine-Pharmacie de Dijon), enseignant en nutrition dans des cursus privés et universitaire, auteur et conférencier. De formation initiale médicale, il est arrivé à la nutrition par destin autant que par passion. Il consulte en Suisse et en France auprès du grand public sportif et non-sportif, et avec de nombreux athlètes de haut niveau. Son credo : la Gastronomie-Santé.

Jean Joyeux
Nutritionniste, Enseignant, Auteur, Conférencier
Consultant à la clinique Rive-Gauche, Genève
www.clinique-rive-gauche.ch