L’amande

Amandes

Premier volet d’une longue série, nous aborderons ici à chaque nouvelle newsletter un ingrédient particulier, qui a été choisi par Almondgy comme matière première. A tout seigneur tout honneur, nous commencerons par l’amande, le premier parmi tous les ingrédients utilisés pour créer chaque produit. Que serait Almondgy sans l’amande ? Tout serait différent, car l’impulsion initiale est née de la passion de Chantal et David pour cet oléagineux bien singulier. Pourquoi est-il si passionnant ? Vous allez le découvrir, et comprendre qu’il s’agit bien là d’un authentique super-aliment.

Ce fruit de l’amandier, si poétique quand il fleurit, premier parmi les arbres alors que les montagnes son encore blanches. Ses fleurs blanches et délicatement rosées donneront naissance au fruit que vous connaissez, et dont la longue maturation donnera enfin la graine attendue. Comme toute graine qui doit donner naissance à un arbre, l’amande est très riche en nutriments. On trouve déjà environ 300 mg de magnésium pour 100g d’amandes, soit quasiment les valeurs nutritionnelles de référence pour une femme adulte ! ça vous épate, et ce n’est pas fini…

L’amande contient également 25% de protéines, c’est à dire une proportion qu’aucune viande n’est capable d’égaler, fût-ce le morceau le plus maigre. On y trouvera de généreuses portions de potassium, calcium, mais aussi du fer, du cuivre et du zinc. Comme supplémentation en minéraux et oligoéléments, on est servi !

Côté vitamines, ces 100g vous apporteront plus de 100% des apports conseillés en vitamine E, de grande importance notamment dans tous les phénomènes inflammatoires… L’amande est aussi riche en vitamines B1, B2, B3 et B9, ce qui en fait un aliment très efficace pour nourrir votre système nerveux, lutter contre la fatigue, et favoriser le bon fonctionnement métabolique. Vous pourrez donc compter sur l’amande pour vous aider à retrouver la forme, le moral, l’énergie, la solidité osseuse… La santé, en somme… Pour peu que le reste de votre modèle alimentaire soit cohérent.

Bien sûr ces valeurs sont indicatives, et peuvent varier en fonction de la provenance, du degré de fraîcheur, et du conditionnement. Mais il s’agit bien d’un aliment de très haute valeur nutritionnelle. Pour en préserver les qualités, Almondgy a choisi des méthodes de préparation les plus douces, afin d’avoir toutes les garanties sur les micronutriments que vous trouverez dans ces produits. Après tout, elle le vaut bien, l’amande !

Et Almondgy® signifie : « Almond » d’amande et « gy » de “energy“.

Jean Joyeux
Nutritionniste, Enseignant, Auteur, conférencier et consultant à la clinique Rive-Gauche, Genève