Une calorie n’est pas une calorie

3.2 Une calorie n’est pas une calorie

Maintenir son poids est difficile pour une large partie de la population, malgré le fait de «manger moins» et de «bouger plus».

POURQUOI UNE CALORIE NE SERAIT PAS UNE CALORIE?

Au sens des lois de la physique, une calorie est bien une calorie. La différence est dans la provenance des calories. En effet, il est bien connu que différents macronutriments (protéines, glucides, lipides – et leur «qualité») ont différents effets sur la santé.

  

Définition
La calorie est une unité d’énergie valant approximativement 4,1855 joules, ce qui correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour élever la température d’un gramme d’eau liquide de 14,5 à 15,5 °C.

1 gramme de glucides / protéines = 4 calories
1 gramme d’alcool = 7 calories
1 gramme de lipides = 9 calories

Mais la mathématique ne s’arrête pas là. Il faut comprendre l’impact sur le corps.

La satiété
L’effet de satiété d’un aliment est dû à la quantité de fibres et de protéines, ainsi qu’à la teneur d’eau contenue dans les aliments. Plus la satiété sera élevée, moins nous mangerons.

La réponse hormonale
Dès que nous ingérons des glucides, notre taux de sucre dans le sang augmente et nous produisons de l’insuline pour l’absorber. Plus nous mangeons d’hydrates de carbone, plus nous allons sécréter de l’insuline. Lorsque le niveau d’insuline est élevé, nous accumulons de la graisse dans nos tissus adipeux ; lorsque ce niveau tombe, nous libérons la graisse des tissus adipeux et nous les utilisons comme carburant.

LA QUESTION À SE POSER EST QUELLE EST LA SOURCE ET SON EFFET SUR LE CORPS !

La qualité nutritionnelle
En concentration des macro et micro nutriments, nous constatons qu’un kilo d’épinards divisé par son nombre de calories sera plus riche qu’un kilo de blé divisé par son nombre de calories.

L’absorption
Nous n’absorbons pas de la même manière les nutriments. Il est très facile de stocker les graisses alors que pour assimiler des protéines, nous avons besoin de deux tiers d’énergie pour les digérer.

En résumé, une calorie n’est pas une calorie.