Fat Power ! No Sugar, No Cry ! par David Genecand

Ah ! Oui ! Quésaco ? Mais d’où vient l’énergie ?

La réponse est simple et complexe. En gros, l’énergie vient du soleil. La lumière est convertie en énergie chimique par les plantes via la photosynthèse. Nous mangeons des plantes et la plupart d’entre nous mangent des animaux qui mangent des plantes. Ainsi, l’énergie chimique est convertie en énergie mécanique pour nos activités physiques et mentales. Simple ?

Cette énergie est obtenue par trois macronutriments :

  • Glucides : prédominants dans le pain, sucre, riz, pâtes, fruits et jus de fruits, céréales
  • Lipides (graisses) : huile, beurre, fromage, jaune d’œuf, noix et graines
  • Protéines : sont en plus grandes concentrations dans la viande, poisson, volaille, œufs, fromage

La majorité de l’énergie est produite par les glucides sous forme de glucose et les graisses sous forme d’acides gras. Une petite quantité (15%) provient des protéines sous forme d’acides aminés.

La conversion énergétique se fait en deux temps :

  • L’intestin décompose les macronutriments et le glucose, acides gras et aminés sont absorbés dans le sang.
  • Le sang achemine les éléments dans les cellules qui sont décomposés en hydrogène et finalement convertie en une substance appelée ATP (adénosine triphosphate) que le corps utilise comme énergie. Complexe ?

Plus spécifiquement, on peut dire que l’énergie du corps vient des électrons d’hydrogène. Les graisses ont de loin le plus d’hydrogène et fournissent plus de 2 fois d’énergie que les glucides et protéines.

Où cette génération d’énergie s’effectue ?

Elle s’effectue principalement dans les fibres aérobies musculaires qui utilisent essentiellement les graisses comme carburant. Quand ces muscles fonctionnent optimalement, 90% de l’énergie peut provenir des graisses ! L’énergie basée sur la graisse est quasiment illimitée et une personne maigre a assez de réserve graisseuse pour marcher 1’600 km ! (voir article 2 carburants pour être endurant et performant )

Fat power (Les graisses vs. Les sucres)

Plus le corps utilise l’énergie des graisses, meilleur est le niveau du fitness, la santé et la performance. L’efficience métabolique est améliorée ainsi que l’énergie physique et mentale. De plus, le corps stocke moins de graisses et le taux de sucre sanguin est plus stable ce qui évitent les fatigues, fringales, prise de poids et dépendance au sucre.

  • L’énergie basée sur le sucre se traduit par une stimulation rapide, d’une durée limitée, présentant à terme stress et toxicité pour le corps et favorisant le stockage des graisses. No Sugar, no Cry !
  • L’énergie basée sur la graisse est quasiment illimitée et favorise une santé optimale. (voir article Nutrition pour maximiser sa performance physique et mentale)

Quid ? Comment développer sa capacité à brûler les graisses ?:

  • Développer et utiliser le système aérobie du corps.
  • Manger les aliments appropriés qui vont encourager la combustion des graisses.

Pour toutes ces raisons, il nous paraît important d’offrir aux consommateurs une alternative basée sur le bénéfice des lipides, riche en nutriments et fibres. Almondgy nutrition bio, basse en sucre, haute en nutriment.